Remerciements
La création de ce guide n’a été possible que grâce au soutien de nombreuses personnes. Nous les remercions chaleureusement pour leurs généreuses contributions.

« Nous » qui avons créé ce guide
En tant que femmes colonisatrices multigénérationnelles, nous sommes façonnées par nos divers antécédents culturels, sociaux et professionnels, y compris ceux de travailleuses sociales, de parents, de femmes racialisées et de femmes francophones. Cette diversité enrichit notre compréhension collective et notre engagement à créer une ressource qui honore et reflète les complexités des services de garde dans nos communautés. Nous reconnaissons l’importance de notre position dans ce travail, en reconnaissant les privilèges, les histoires et les expériences que nous portons toutes. Nous nous efforçons d’aborder nos contributions avec humilité, respect et un engagement profond à favoriser des pratiques inclusives et culturellement sensibles dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Reconnaissance des territoires
Nous reconnaissons respectueusement que nous sommes situés sur les territoires des traités six et sept et sur la terre natale des Métis – la route de voyage et le lieu de rassemblement des peuples autochtones. Ces peuples comprennent les Nehiyaw, les Denesųłıné, les Sioux Nakota, les Anishinaabe, les Haudenosaunee et les Siksikaitsitapi. Les Siksikaitsitapi comprennent les Premières nations Siksika, Kainai et Piikani. En outre, nous reconnaissons la Première nation Tsuut’ina et les Îyârhe Nakoda, qui comprennent les Premières nations Chiniki, Bearspaw et Goodstoney. Nous reconnaissons également les Métis et les Inuits qui ont vécu sur ces terres et en ont pris soin. Nous considérons cette reconnaissance des terres comme un acte de réconciliation et exprimons notre gratitude à ceux dont nous habitons ou visitons le territoire.
Sagesse et connaissances autochtones
Nous sommes reconnaissants de la sagesse que nous avons reçue grâce aux relations et au travail continu des nations autochtones au sein de leurs propres communautés. L’aboutissement de cette sagesse nous a permis de mieux comprendre le rôle vital de la culture et du savoir traditionnel dans le soutien aux services de garde dirigés par des Autochtones pour les générations passées, présentes et futures. Le guide Spark reflète notre engagement continu à respecter les droits inhérents des Premières nations, des Métis et des Inuits à l’autodétermination, y compris dans la prestation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants fondés sur la distinction dans l’ensemble de l’île de la Tortue.

Conseillers, leaders d’opinion et contributeurs clés
Nous exprimons notre plus sincère gratitude aux membres de nos groupes consultatifs qui ont généreusement partagé leurs connaissances, leur expérience, leurs histoires et leurs commentaires. La volonté de chaque conseiller de s’engager dans des discussions significatives et parfois difficiles est profondément appréciée. En outre, nous remercions tous ceux qui ont enrichi le guide Spark par leur participation aux entretiens, aux conversations et au partage d’espace. Nous avons été inspirés par leur passion, leur expertise et leurs idées qui ont enrichi le guide. Nous vous remercions d’avoir participé à cet important parcours.
Il n’aurait pas été possible de créer ce guide sans le soutien de nombreuses personnes, notamment nos partenaires concepteurs de Sonder Creative, notre traductrice française Nicole Giguère, notre conteur Nwamaka Amadike et notre équipe éditoriale composée de Katy Moore, Krystal Brass et Troy Rhoades. Nous remercions également Noelle Chuks-Eboka et Maxine Myre pour leur contribution aux premières phases de ce travail.
Enfin, nous remercions nos merveilleux modèles – éducateurs, dirigeants et programmes – qui nous ont offert leur temps, leurs réflexions et leurs sourires. Nous remercions également Nature’s Wanderers et l’Intercultural Child and Family Centre qui nous ont gracieusement accueillis dans leurs programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.